Vous avez souvent des envies fréquentes d’uriner ? Il est peut-être temps de vous pencher sur cette gêne au quotidien.

Faire le test

L’envie fréquente d’uriner est l’un des principaux symptômes de l’hyperactivité vésicale, avec les envies urgentes et la perte de contrôle sur la vessie (provoquant des fuites urinaires). (1) Si l’envie fréquente d’uriner se traduit par une gêne le jour ou la nuit (réveils), qu’elle est source d’anxiété, la première démarche est de consulter un médecin et d’en parler avec lui. Si ce dysfonctionnement impacte de façon importante votre quotidien, sachez que des solutions efficaces existent : par exemple, des mesures diététiques, comportementales, la rééducation du périnée et des muscles du sphincter, ou encore la prise de médicament. (2)

Le besoin fréquent d’uriner peut s’expliquer par un mauvais fonctionnement de la vessie : l’envie d’uriner se déclenche soudainement quand le muscle qui constitue la paroi de la vessie (le détrusor) se contracte alors que la vessie n’est pas complètement remplie, ou que le cerveau n’a pas envoyé l’ordre d’uriner.

Si vous ressentez un besoin fréquent d’uriner, ou que cela vous réveille pendant la nuit, il est temps de consulter votre médecin généraliste qui vous prescrira un bilan urologique (urologie pour incontinence) ou vous orientera vers d’autres professionnels de santé. (3)

Mots clés associés : Solutions fuites urinaires, Hypéractivité vésicale symptômes, Vessie hyperactive symptômes.

1.Haab F. et al. Terminologie des troubles fonctionnels du bas appareil urinaire : adaptation française de la terminologie de l’International Continence Society. Prog Urol 2004;14:1103-11.
2. Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES). Recommandations pour la pratique clinique. Prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme en médecine générale. Saint-Denis La Plaine ; ANAES : 2003.
3. AFU. Dossier de presse « Même ça, ça s’apprend », mai 2006.