Le test pour préparer son rendez-vous avec le médecin

La première étape qui peut vous aider à simplifier la rencontre avec un professionnel de santé consiste à remplir le test, qui lui permettra de récolter de nombreuses informations précises, et le guider dans l’établissement d’un diagnostic.

> Faites le test


Le calendrier mictionnel15

Le calendrier mictionnel est outil essentiel des troubles de l’incontinence urinaire. Il s’agit d’un tableau qui permet au médecin et à vous-même de faire le point de manière objective sur vos symptômes, votre gêne au quotidien et noter les évolutions.
Pendant 3 jours environ vous noterez, pour chaque envie d’uriner, l’heure, le degré d’urgence ressenti, les fuites éventuelles et le volume uriné à l’aide d’un verre doseur par exemple. Cet outil s’avère être un atout utile lors de votre rendez-vous chez le médecin.

Recommandée par l’Association Française d’Urologie (AFU) et l’Association Européenne d’Urologie (EAU), l’application « Mictionary » est un moyen simple et fonctionnel qui permet au médecin et à vous même de suivre l’efficacité d’un traitement.22.

Grâce à cette application mobile, le médecin pourra identifier clairement :

  • Le nombre de fois où vous urinez (de jour comme de nuit),
  • Le volume d’urine.
  • La survenue de fuites, et le degré d’urgence.

 

appli

>Télécharger l’application


15 Association Française d’Urologie. Réalisation d’un catalogue mictionnel. Publié en ligne http://urofrance.org/outils-et-recommandations/questionnaires-devaluation.html. Dernière mise à jour 07/01/2014. Consulté le 01/06/2015.
22 Association Française d’Urologie. Applications médicales en ligne et pour mobile. Publié en ligne http://www.urofrance.org/outils-et-recommandations/applications-medicales-en-ligne.html?type=98 Consulté le 26/06/2015.