Faire le test

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui prend en charge le diagnostic et le suivi des maladies de l’appareil urinaire. Elle intervient généralement après un premier diagnostic effectué par le médecin généraliste. C’est donc tout naturellement que le domaine de l’urologie traite, entre autre, la fuite urinaire. Les patients peuvent consulter pour des envies d’uriner fréquentes le jour (pollakiurie), qui réveillent la nuit (nycturie), pour des besoins urgents d’uriner (urgenturie) ou encore des problèmes de fuites urinaires (incontinences urinaires). L’urologue pourra prescrire des examens simples pour éliminer certaines pathologies qui pourraient expliquer les fuites urinaires.

L’urologie traite l’incontinence urinaire en analysant les causes probables des troubles urinaires. Il commence généralement la consultation par une série de questions afin de mieux cerner le problème et les symptômes rencontrés par le patient. Dans certains cas, pour plus de précisions, il pourra vous remettre un calendrier mictionnel (« journal de bord » de vos envies pressantes), et/ou vous prescrire un bilan urodynamique. (1-4)

L’urologie est une réponse à l’incontinence urinaire, qu’elle soit liée ou non à une hyperactivité vésicale. Ainsi l’urologue pourra vous proposer un traitement adapté à vos problèmes de fuites urinaires.

Mots clés associés : Solutions fuites urinaires, Vessie hyperactive symptômes, Hypéractivité vésicale symptômes.

1. Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES). Recommandations pour la pratique clinique. Prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme en médecine générale. Saint-Denis La Plaine ; ANAES : 2003.
2. Association Française d’Urologie. Réalisation d’un catalogue mictionnel. Publié en ligne http://urofrance.org/outils-et-recommandations/questionnaires-devaluation.html. Dernière mise à jour 07/01/2014. Consulté le 01/06/2015.
3. Hermieu JF, et al. Synthèse des recommandations pour l’exploration d’une incontinence urinaire féminine non neurologique. Prog Urol 2007;17(6 Suppl 2):1239-41.
4. Association Française d’Urologie. Examen urodynamique. Document destiné au patient. Publié en ligne http://urofrance.org/nc/lurologie-grandpublic/fiches-patient/resultats-de-la-recherche/html/examen-urodynamique.html. Dernière mise à jour : 30 mai 2012. Consulté le 24 février 2017.