La vessie hyperactive peut avoir des répercussions sur la vie sexuelle(23, 24),
De nombreuses femmes se sentent moins désirables et s’inquiètent des odeurs éventuelles et de la survenue de fuites urinaires lors de leurs rapports sexuels. En effet, selon les résultats d’une étude, 30 % à 60 % des femmes souffrant d’incontinence urinaire font mention, lorsqu’elles sont questionnées, de fuites pendant les rapports(7, 23).

Chez l’homme, l’incontinence urinaire peut aussi s’accompagner de troubles de l’érection. Cette situation est aussi difficile pour l’homme qui se sent atteint dans sa virilité et sa dignité, et ne parvient pas toujours à exprimer spontanément sa plainte.

Si vous êtes concerné(e) par des fuites urinaires lors de vos relations sexuelles, gardez en tête que votre partenaire est sûrement moins gêné(e) que vous par ces fuites. Très probablement, si une fuite survenait au cours du rapport, il/elle ne s’en rendrait pas compte étant donné que l’urine se mêle aux fluides naturels qui sont libérés au cours de la relation.

Vous pouvez aussi aborder ce sujet avec votre médecin qui saura vous proposer un traitement adapté.

Par ailleurs, il pourra également, le cas échéant, expliquer ce traitement à votre partenaire et vous proposer, si votre vie de couple est affectée de manière importante, le soutien d’un sexologue24. Dans ce cas, le sexologue vous proposera des approches complémentaires pour vous permettre de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
En dehors des conseils et du traitement prescrit par votre médecin, quelques moyens peuvent aider à prévenir les fuites urinaires lors d’un rapport sexuel comme par exemple :

– Aller aux toilettes avant le rapport sexuel

– Eviter les positions dont vous savez qu’elles peuvent accroître le risque de fuites

>En savoir plus sur les solutions


7 Nilsson M, et al. How do urinary incontinence and urgency affect women’s sexual life? Acta Obstet Gynecol Scand 2011;90(6):621-8.
23 Jha S, et al. Incontinence during intercourse: myths unravelled. Int Urogynecol J 2012;23(5):633-7.
24 Association Française d’Urologie. Dossier de presse « Incontinence et sexualité » ; mars 2012. Publié en ligne http://urofrance.org/fileadmin/medias/semaine-continence/2012/dossier-presse.pdf. Consulté le 01/06/2015.

Mise à jour le 22/09/2015